Réussir un entretien, c’est offrir le meilleur de soi-même!

QUELS ENTRETIENS? 

Suivant les écoles, vous allez passer soit un entretien préalable aux concours (écoles d’ingénieurs), soit un entretien d’admission lors de la deuxième phase du processus de recrutement c’est à dire après avoir réussi les écrits (écoles de commerce) soit encore vous allez passer un entretien après que l’établissement a validé votre dossier de candidature c’est à dire vos bulletins et votre lettre de motivation (la Catho, les bi-cursus universitaires, certaines écoles d’ingénieurs…).

Cependant quel que soit le moment ou vous serez convoqué, le principe sera le même : vous devez tout faire pour passer un agréable moment avec votre jury.

L’entretien, une épreuve déroutante ?

L’entretien de motivation est l’épreuve qui effraie le plus le lycéen et c’est normal.

Pour la première fois (ou presque), alors qu’il a eu l’habitude pendant 10 ans d’être évalué à l’écrit, seul face à une feuille blanche, il se retrouve à devoir parler de lui, de ses compétences, de ses passions, de ses projets devant un voire deux adultes qui ne cherchent pas toujours à le mettre à l’aise.

Rien de plus intimidant que cela, en effet! 

Et pourtant, il va falloir se démarquer et surmonter cette épreuve c’est à dire entrer, le plus vite possible, dans le jeu de l’entretien et attirer, avec tact et diplomatie, le jury sur son terrain. 

Comment se préparer à l’entretien individuel de motivation ? 

Là encore, vous devez vous mettre en condition et multiplier les oraux d’entraînement en sachant une chose: plus vous en ferez, meilleur vous serez!

Mais avant de vous frotter à un jury, il faut que vous réfléchissiez à un certain nombre de questions autour de votre personnalité, de vos passions, de vos projets, de votre motivation…

Après avoir bien réfléchi à ce que vous êtes, ce que vous voulez, ce qui vous fait rêver… vous pourrez passer votre premier entretien d’entraînement.


Préparer ses entretiens avec Un Temps Pour Réussir

 Lors d’un entretien individuel, le jury cherche à vous connaître, à découvrir votre personnalité et surtout à s’assurer que celle-ci est compatible avec l’esprit de l’école. Vous devez donc vous y préparer et pour cela, bien réfléchir à vos spécificités, à vos qualités, à vos défauts..

Je mets à votre disposition mon expérience et ma connaissance des diverses techniques de l’entretien pour vous accompagner dans la préparation de vos entretiens. Tous les ans, je fais passer plus d’une centaine d’entretien à diverses écoles (à Sciences Po, aux écoles d’ingénieurs, aux écoles de commerce…).

Le coaching se déroule en minimum 2 séances :

– la 1ère séance a pour objectif d’aider le jeune à mieux se connaître pour mieux exprimer ses envies et son projet. Au cours de cette séance, il travaille son « pitch » c’est à dire sa présentation, élément clé de l’entretien.

– la 2ème séance consiste en une mise en situation c’est à dire la simulation d’un entretien type (en fonction de l’école présentée) suivi d’un débrief. 

Chaque séance dure environ une heure

Il est souvent utile de prévoir un second entretien d’entraînement pour progresser et celui-ci peut être organisé devant un jury de 2 personnes notamment avec un.e professionnel.l.e ou un.e étudiant.e de l’école visée. 
Dans ce dernier cas, le tarif sera adapté. 

Témoignages

J’ai choisi un temps pour réussir dans le cadre de ma préparation aux oraux de Sciences-Po. Les conseils prodigués se sont avérés précieux le jour J et la formation a bien encadré tous les points me permettant de réussir cet oral.C’est grâce à cette préparation que j’ai pu aborder sereinement ces oraux exigeants et être finalement admis. Je la recommande donc vivement !

Grégoire B.

Etudiant en 3ème année à Sciences-po Paris 

Je voulais vous remercier pour les conseils que vous avez pu me donner au cours de nos séances de préparation à l’oral. Ils m’ont permis de mieux me connaître et d’être prêt face aux différents entretiens que j’ai passé. 
L’entretien était une épreuve qui m’effrayait étant donné que je ne suis pas très à l’aise à l’oral au départ. Grâce aux mises en situation et surtout au dernier entretien réalisé devant 2 personnes, j’ai été beaucoup moins intimidé le jour J.

Nicolas S.

Etudiant à UTC

Tarifs

 Par séance

105

Vous souhaitez des informations complémentaires?