Formation conseiller(e) d’orientation

Comment devenir
conseiller d’orientation ? 

En quoi consiste le métier de conseiller(e) d’orientation au service des jeunes ? 


Il s’agit d’accompagner avec souplesse, écoute et bienveillance les collégiens, lycéens ou étudiants dans leurs choix d’orientation. L’enjeu est de prendre en considération à la fois leurs appétences, leurs compétences, leurs envies, leurs possibilités et les contraintes qui s’imposent à eux. 

Le rôle du conseiller d’orientation est de mettre en place le climat de confiance nécessaire à l’émergence du projet d’orientation et de formation du jeune. Il ne s’agit pas de lui imposer une filière, une école ou un métier mais bien de se placer à côté de lui afin de l’aider à réfléchir et à élaborer son propre projet.

Et c’est là une posture tout à fait singulière qu’il faut apprendre à adopter.

Le conseiller pose les questions que le jeune ne se posera pas tout seul et répondre à ces questions l’oblige à avancer en douceur et à son rythme.

Le coaching d’orientation se déroule en 3 étapes : tout d’abord une étape d’introspection et de développement personnel au cours de laquelle le jeune, épaulé par le coach, va réfléchir à ce qu’il est à à ce qu’il souhaite pour sa vie future. Ensuite, au cours de la deuxième étape, il s’agira d’élaborer, à l’aide des propositions faites par le coach, son projet professionnel pour construire, dans un troisième temps, un parcours d’orientation pertinent et surtout un plan d’action

Ainsi le conseiller d’orientation guide, favorise en démarche et conseille le jeune. 

Il faut ainsi à la fois développer des compétences d’accompagnement et acquérir les connaissances nécessaires notamment du système scolaire et des filières post-bac pour amener le jeune à atteindre ses objectifs. 

Pourquoi proposer une formation au métier de conseiller(e) d’orientation ?

Ancien professeur en lycée et coach certifiée RNCP, j’accompagne des collégiens, des lycéens et des étudiants dans leur orientation depuis 7 ans.

Mon parcours 

Professeur en lycée, référente Parcoursup, coach certifiée

Après 22 ans de professorat au sein de l’éducation nationale, j’ai suivi une formation de coach et me suis spécialisée dans le coaching des jeunes.

En 2018, J’ai réalisé le grand saut!! J’ai quitté l’éducation nationale pour créer mon entreprise. Et ça a marché! Tous les ans, j’ai vu mon nombre de clients multiplié par 2…et mon bonheur au travail suivre le même trend! 😉

Il y a plus d’un an, face à la demande à laquelle je ne pouvais plus répondre seule, je me suis entourée de deux personnes que j’ai formées à ma méthode et qui, aujourd’hui, me secondent.

Toutes les 3, en travaillant main dans la main, nous avons accompagné 140 jeunes dans leur orientation en 2022. Et je suis vraiment heureuse de cette équipe que nous formons. 

Souvent sollicitée par des personnes qui souhaitent se reconvertir et qui s’intéressent à mon métier, j’ai décidé de créer une formation intitulée « Comment devenir coach/conseiller(e) d’orientation? »  pour tous ceux qui désirent donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle et se reconvertir. 

Les modalités de la formation de conseiller(e) d’orientation? 

Déroulement de la formation: 7 séances de 3 heures en classe virtuelle par visioconférence.

Les stagiaires auront accès à une plateforme collaborative sur laquelle seront postés tous les supports et outils.  Le nombre de stagiaires est limité à 8 personnes.

Objectif de la formation : comprendre les spécificités du coaching scolaire et savoir mener un bilan d’orientation auprès d’un jeune de la classe de troisième au bac + 5. 

Contenu de la formation : Je livre aux stagiaires, clé en main, la méthodologie que j’ai construite au cours de mes 7 années d’expérience ainsi que tous mes outils et mes supports. Ces outils seront utilisables et adaptables. 
La formation aborde aussi les questions concrètes que se pose toute personne qui souhaite entreprendre à savoir comment élaborer son offre, quelle clientèle cibler, comment communiquer mais aussi quel statut juridique choisir, comment facturer…? 

La formation propose en alternance

  • des contenus théoriques
  • des retours d’expérience
  • des travaux individuels
  • des mises en pratiques collectives

Après la formation, les stagiaires pourront rejoindre un groupe Facebook fermé et un café/thé Zoom trimestriel sera organisé pour un partage d’expériences et pour répondre à toutes leurs questions.  

Dates de la formation: la première session aura lieu les vendredis de 10h15 à 13h15. 

  • vendredi 18 novembre
  • vendredi 2 décembre
  • Vendredi 16 décembre
  • Vendredi 6 janvier
  • vendredi 13 janvier
  • vendredi 20 janvier
  • vendredi 27 janvier 

Une autre session aura lieu un soir de la semaine (17h/20h) à partir du 2 mai 2023.

Contactez-moi si vous souhaitez recevoir le programme précis de la formation. 

Tarifs

-50% pour les premiers inscrits : 

1,600 800

Vous souhaitez des informations complémentaires?