Le bilan de compétences étudiant

Comment orienter sa carrière professionnelle et son plan de formation ? 


Le bilan de compétences étudiant

permet au jeune de construire son projet professionnel ! 

Le bilan de compétences 

Le bilan de compétences permet à  l’étudiant d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet professionnel et, le cas échéant, de formation.
C’est un moment clé dans le parcours étudiant car il doit lui permettre de savoir comment orienter celui-ci dans l’enseignement supérieur. 


 Combien de séances pour un bilan de compétences étudiant? 

Il faut compter entre 5 à 8  séances pour réaliser un bilan de compétences mais le nombre de séances va dépendre de la situation initiale et du projet entrepris. 

Le bilan de compétences débutera par une phase d’introspection personnelle au cours de laquelle la personne fera le tour de ses compétences, expériences, valeurs, envies et faiblesses. Puis sera construit un projet professionnel qui donnera naissance à un plan d’action voire de formation. 

 A qui s’adresse le bilan de compétences? 

Le bilan de compétences étudiant s’adresse aux jeunes adultes qui, parfois, ont perdu le sens de leurs études. Les choix faits en classe de terminale ne sont pas toujours ceux qui seraient faits quelques années plus tard. 
Il est particulièrement intéressant d’entreprendre un bilan de compétences avant de faire un choix de Master 1 ou 2 par exemple ou avant de se lancer dans la recherche d’un stage de fin d’études car alors, celui-ci déterminera probablement le 1er job voire le reste de la carrière professionnelle. 

Témoignages

Un temps pour réussir m’a été recommandé par des amis de la famille. Les séances ont été bien plus que du coaching, ça a été un vrai changement. On apprend aussi bien à se découvrir soi-même qu’à s’orienter.
Je venais de sortir d’une licence 3 d’Histoire, je n’avais que des projets flous pour mon orientation, et je n’avais pas forcément les connaissances nécessaires pour concrétiser ces projets.
Alexandra Devillers m’a guidé avec patience et passion, en m’offrant un point de vue extérieur et professionnel, en répondant à mes questions et surtout, en me permettant de me poser les bonnes questions. Après deux semaines de coaching, j’ai su vers quoi me tourner. J’ai postulé à un master du monde du livre où j’ai été admis à un entretien oral. J’ai alors repris contact avec Alexandra pour un coaching d’entretien cette fois, et en trois jours, j’étais prêt. J’ai même été admis. Un temps pour réussir est la clef pour la réussite !

Lucas F.

Etudiant en Master 1 Monde du livre 

Désemparés, nous avons appelé Alexandra car notre fille ne voulait pas continuer dans sa filière à l’issue de son BTS, mais pour autant elle ne savait pas vers quoi se diriger.
Alexandra, voyant l’urgence, puisque nous étions en avril, nous a fixé un RdV rapidement, et a pris en charge notre fille pour l’aider à trouver une nouvelle orientation. Cette expérience, qui était une première pour nous en tant que parents, a été très concluante et constructive pour notre fille. Après 5 séances, elle a trouvé sa voie, a passé un concours fin juin (toujours avec l’appui d’Alexandra pour le préparer au mieux) dans le secteur concerné et a été reçue. Nous sommes extrêmement satisfaits de l’investissement, de l’accompagnement et de l’écoute dont elle a su faire preuve auprès et avec notre fille. Grâce son aide, notre fille est sortie du tunnel et va commencer son nouveau cursus en septembre prochain.
Quel soulagement !

Emmanuel D.

Père d’Ines, en 4ème année chez Vatel 

Tarifs 

La séance

105

Vous souhaitez des informations complémentaires?