Bilan d’orientation

Comment donner du sens à sa scolarité et à sa vie ?

S’orienter est une tâche délicate mais tellement porteuse de sens… 

Le coaching d’orientation

Le coaching d’orientation vise à accompagner le jeune dans l’élaboration de SON projet d’orientation. Le coach n’est là que pour le soutenir dans sa démarche, que pour l’aider à trouver sa voie, celle dans laquelle il s’épanouira, celle qui le motivera tout au long de sa scolarité. 

Pour cela, le jeune, accompagné du coach, va réfléchir à qui il est réellement, se demander d’ou il vient (la culture familiale et l’ancrage sont essentiels) et sur quoi il peut s’appuyer pour s’orienter : quels sont ses talents, ses domaines d’expertise, ses compétences, ses passions, ses qualités humaines…?

Ensuite, il sera amené à préciser le ou les métiers vers lesquels il désire se diriger pour enfin déterminer la ou les voies les plus judicieuses à suivre pour y parvenir (en terme de filières de bac et surtout post-bac).




Le coaching d’orientation comprend en moyenne 6 à 8 séances :

– la première séance dure environ 45 minutes. Elle a lieu en présence des parents et permet de préciser à la fois l’objectif et le cadre du coaching (cette séance est facturée 65 euros), 

– le jeune, accompagné par le coach, travaille sur son orientation pendant 5 à 6 séances (entre chaque séance, le jeune doit prendre du temps soit pour réfléchir à des thématiques abordées, soit pour faire des recherches sur divers métiers ou filières et il doit s’engager à le faire avec sérieux), 

– la dernière séance permet au jeune d’exposer son projet d’orientation à ses parents et d’aborder la question des filières pots-bac envisagées. 



A qui s’adresse le coaching d’orientation?

Il s’adresse à tous les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils désirent faire, qui n’ont pas d’idées précises de la filière ou du métier qu’ils aimeraient exercer, à ceux qui n’ont qu’une vague idée et qui désirent être accompagnés pour élaborer un véritable projet d’orientation.

Ce coaching est une réelle introspection positive  : il va amener le lycéen à réfléchir sur lui même, à apprendre à mieux se connaître afin de définir un objectif précis à atteindre et ainsi mettre en place une stratégie d’orientation post-bac.

C’est une véritable chance pour le jeune de prendre le temps de donner du sens à sa scolarité et plus globalement à sa vie personnelle .

L’orientation fait partie d’un projet de vie !

Témoignages

« Matthieu, indécis quant à ses choix d’orientation post-Bac, nous avons alors pris la décision de le faire aider par Alexandra.Suite aux différents bilans et entretiens avec elle, Matthieu a pu établir un projet professionnel qui lui correspondait et l’intéressait.Grâce à son accompagnement, il a pris conscience de ses capacités et a su comment mettre ses atouts en valeur lors de ses oraux. »

Joël F.,
pÈre de Matthieu

« Une vraie mise au point d’un jeune en construction avec des mises en évidence des points sensibles, des points forts et ceux à travailler, le tout provenant d’une professionnelle qu’on ne peut que respecter et non d’une mère qu’un jeune par définition n’écoutera pas !! Indispensable à tout élève de seconde qui veut s’orienter correctement et en connaissance de cause. »

Agnes C.,
mère d’Alexandre

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer Alexandra par le bouche à oreille mais elle mérite une plus grande notoriété !
Elle a accompagné mes deux filles: l’aînée pour un concours de grande école et la cadette pour son orientation.
Alexandra a su fait ressortir les talents de mes enfants, je lui en suis très reconnaissante »


Sandrine S. ,
mère de LOUISE

Tarifs

Première séance : 

65

Autre séance 

105

Vous souhaitez des informations complémentaires?