Développer son activité

Comment vivre du coaching d’orientation ? 

Coach & entrepreneur : deux casquettes indissociables

 Savoir réaliser un bilan d’orientation, maîtriser les outils et adopter la bonne posture avec les jeunes et leurs familles, c’est indispensable… mais pas suffisant.

Quand j’ai créé ma micro-entreprise il y a 7 ans, j’étais seule à bord. En deux ans, la demande a explosé au point que je devais donner mes rendez-vous avec deux mois d’attente. J’ai donc bâti une équipe, et aujourd’hui, nous sommes 25 à accompagner chaque année 150 jeunes.

Cette croissance m’a appris une vérité clé : on peut être un excellent coach, passionné et compétent, mais sans visibilité, sans stratégie et sans projet pensé comme un entrepreneur, l’activité ne décolle pas.

Un bon coach se forme aux outils ; un coach qui réussit se forme aussi au business.

Pourquoi proposer une formation
« Développer son activité ? »


Parce qu’entreprendre n’est pas inné… 

 Je rencontre régulièrement des professionnels passionnés qui se concentrent exclusivement sur les outils et la démarche pour accompagner les jeunes. Ils lisent, se forment, enchaînent les stages pour devenir toujours plus experts… et c’est super !

Mais ils considèrent souvent leur activité, à tort, comme une
simple occupation, presque comme un loisir. Ils veulent tout faire à l’économie, sans investir, ou évitent soigneusement de parler d’eux sur les réseaux par gêne, par manque d’inspiration ou parce qu’ils se découragent trop vite par méconnaissance.

Ils n’osent pas relancer, ni solliciter leurs clients…et c’est ainsi qu’ils passent à côté
d’opportunités précieuses pour développer leur activité.

Parce qu’en 7 ans d’activité, j’ai beaucoup appris… 

 En 7 ans d’entrepreneuriat, j’ai appris une chose : être bon dans son métier, c’est indispensable… mais ça ne suffit pas.

J’ai compris qu’il fallait oser se montrer, investir intelligemment, communiquer sans relâche. Qu’il fallait persévérer même quand c’est inconfortable, entretenir son réseau comme un trésor, rester régulier plutôt que chercher le coup d’éclat, et apprendre chaque jour.

C’est exactement tout ça que je souhaite transmettre dans ma formation. Parce que maîtriser son métier, c’est bien… mais savoir le faire vivre, c’est mieux.

Les modalités de la formation

Déroulement de la formation: 3 séances de 3 heures en classe virtuelle par visioconférence. 

Objectif de la formation : la formation a pour objectif de permettre aux participants de structurer leur activité, développer leur visibilité, mettre en place une stratégie commerciale efficace, optimiser leur temps et leurs ressources, acquérir des réflexes de communication, activer leur réseau, maintenir leur motivation et faire évoluer leur entreprise de façon pérenne.

Contenu de la formation : je livre aux stagiaires ce que j’ai appris sur le terrain, les choix qui ont fait grandir mon activité, et les erreurs qui m’ont appris plus que n’importe quelle formation.

Au programme :

– Poser les bases de son business :
  • Définir sa cible et ses offres clairement
  • Choisir les bons outils et canaux pour se développer
  • Optimiser son temps et son budget

– La communication, nerf de la guerre

  • Choisir les bons supports (site, réseaux sociaux, évènements)
  • Créer un plan de communication
  • Raconter son histoire et valoriser ses réussites

– Le réseau comme moteur

  • Identifier, entretenir et activer son réseau
  • Stratégies de bouche-à-oreille efficace
  • Partenariats gagnant-gagnant

La formation propose en alternance

  • des contenus théoriques
  • des retours d’expérience
  • des travaux individuels
  • des mises en pratiques collectives

Les stagiaires auront accès à une plateforme collaborative sur laquelle seront postés tous les supports et outils. 

Pré-requis : aucun 

Situation de handicap : si vous avez besoin que nous mettions en place des mesures d’adaptation, contactez- moi à l’adresse mail suivante : untempspourreussir@gmail.com

Après la formation, les stagiaires pourront rejoindre une communauté de CO et des RDV mensuels seront organisés pour un partage d’expériences.  

Dates de la formation : la prochaine session démarrera la semaine du 22 septembre 2025 (créneaux horaires à définir avec les stagiaires inscrits). 

Important : un contrat de formation ou une convention professionnelle est signé(e) par le stagiaire avant le démarrage de la formation et une  attestation de fin de formation  lui est remise après la dernière séance. 


Tarifs

9 heures de formation 

625

Vous souhaitez des informations complémentaires?